© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

EXISTER JOUR APRÈS JOUR, HOMMAGE À LA RENCONTRE

J’ai grandi à Ste-Hénédine, un petit village de la Beauce, au Québec. Tel un feuilleton journalier, j’ai pu observer dès l’enfance, des individus qui pratiquent religieusement un rituel de rencontre. Ce phénomène, répandu dans toutes les municipalités de ma région, se produit dans un lieu public de chaque village. C’est là qu’ils observent et se questionnent quotidiennement sur la vie des autres et même, inventent des histoires. Ces individus définissent une mémoire collective. Ils sont des témoins culturels inconscients.

 

Ce projet est la planification cartographiée de rencontres de renforcement positif qui sera réalisé quotidiennement pendant une semaine. Son objectif est de rendre hommage aux individus qui prennent le temps, à chaque jour et ce, à une heure régulière et pour une durée récurrente, de se réunir à un endroit précis, dans un lieu public afin de sociabiliser. L’œuvre prendra la forme d’une installation vidéo interactive réalisée à partir de la documentation des rencontres.


Dans ce projet, libre à tous, selon la disposition de chacun, de recevoir ce geste comme un acte unificateur. Il s’agit en fait d’une clé pour ouvrir à l’expérience de soi et de l’autre, une réelle rencontre que les simples interactions sociales ne permettent pas.

1/1