RECUEIL DE GESTES POUR NOURRIR

 


 Ce projet amorcé en 2013 et toujours en cours, consiste à me pencher davantage sur les gestes précieux de la rencontre et du don, pratiqués quotidiennement, afin de les conserver en mémoire.

 

J'utilise le patrimoine alimentaire et constitue un recueil de gestes quotidiens posés au sein de lieux communs, qui cristallise l’importance des façons de faire des gens ordinaires qui passent inaperçus au sein de notre société, mais qui en sont les fondements. J'indexe ces actions et manières de faire avant qu’elles ne disparaissent et cristallise leur importance. Proposé sous la forme de cartogrammes, c'est en quelque sorte un guide de fabrication d’un mieux vivre, un répertoire anthropologique du don de soi, à l’autre. Ces gestes sont ainsi préservés et traduits par des cartographies qui oscillent entre la réalité et l’altérité et qui font resurgir la mémoire affective dans une relation entre l’intimité et l’affiliation identitaire.

Pour en savoir plus, consultez le blogue du Musée de la civilisation de Québec pour la captation anthropologique: PHASE 1 

PHASE 2

 

Recueil de gestes pour nourrir est rendu possible grâce à la collaboration du Musée de la civilisation de Québec et par une co-production d’Avatar, centre en art audio et électronique et de La Bande Vidéo de Québec. Il bénéficie du soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

 

 

Margot Fortin, 70 ans et Marcia Lalonde, 8 ans, Québec

Marie Hains, 66 ans, Beauport, Québec

Recueil de gestes pour nourrir, extraits

Points de vue de l'installation 

Yvonne Tremblay-Gagnon, 82 ans, Québec

Recueil de gestes pour nourrir

Points de vue de l'installation 

Kitti Vadabukkana, 65 ans, Bang Sue, Bangkok, Th 

1/1

Kitti Vadabukkana, 65 ans, Bang Sue, Bangkok, Th 

Points de vue de l'installation 

Nicole St-Hilaire, 61 ans, Ferme Genest, St-Nicolas, Qc

Yolande Roy, 62 ans, Mylène Boutin, 34 ans, Emma Drouin, 4 ans, Ste-Marguerite, Qc

Margot Fortin, 70 ans et Marcia Lalonde, 8 ans, Québec

Yvonne Tremblay Gagnon, 82 ans, Québec

Rencontres

Pour en savoir plus, consultez le BLOGUE DU MUSÉE DE LA CIVILISATION DE QUÉBEC

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com