© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

UNE SUCCESSION

 


Dans la suite du projet RECUEIL DE GESTES POUR NOURRIR amorcé en 2013, j'utilise à nouveau le patrimoine immatériel alimentaire comme sujet qui offre un grand potentiel de mémoire collective et témoigne de notre identité. C’est donc dans la continuité de cette approche que je présente le projet UNE SUCCESSION.

 

« Filmée dans sa cuisine, la mère de Catherine Bélanger prépare un délicieux ragoût de boulettes. Le public est invité à assister à cette scène reconstituée à l’aide de rétroprojections. Dans l’espace virtuel ainsi créé, elle suit chacun des gestes que sa mère exécute ; à l’aide de capteurs de mouvement, elle dessine en surimpression sur les images les chemins de cette chorégraphie domestique. Cristallisant un fragment de patrimoine familial en un tableau empli de tendresse, Une succession est une ode émouvante à la transmission et à la conservation des savoirs, aux mémoires individuelle et collective de même qu’au précieux partage intergénérationnel. »

Ariane Plante, commissaire du Mois Multi 17-18-19
 

Soutien technique à la production et à la diffusion : Félix Fradet-Faguy, Louis-Robert Bouchard / Soutien à la prise de son : Nathalie Leblanc / Programmation : Cédric Arlen-Pouliot / Remerciements : Département d’Animation 3D et synthèse d’images du Cégep Limoilou, Louise Genest Bélanger

 

UNE  SUCCESSION a été présentée dans le cadre du MOIS MULTI 2017 et est une collaboration dAVATAR, centre en art audio et électronique de Québec.

 

 

1/1