top of page

LE GESTE CULINAIRE: HISTOIRE, MÉMOIRE ET REPRÉSENTATION
 

Ce vaste projet de recherche interdisciplinaire franco-québécois est né d’une collaboration entre le domaine des arts et l’histoire des techniques. Il a pour objectif de proposer une approche nouvelle et complémentaire dans l’appréhension des gestes culinaires, en prenant en compte leurs épaisseurs tant humaines et singulières, que culturelles et historiques. Il s’agit également d’approfondir un processus méthodologique, visant la cartographie en 3 dimensions des gestes techniques d’hier à aujourd’hui, à l’aide d’outils numériques et de l’intelligence artificielle, en analysant tant des données vidéographiques récentes que provenant d'archives.

 

Cette volonté de traduire efficacement les mouvements sous une forme visuelle et animée est pertinente pour étudier, comprendre, identifier et sauvegarder un patrimoine immatériel : la mémoire des gestes culinaires. Ces cartographies permettent de dévoiler leur caractère unique et leur charge symbolique, tant pour le domaine artistique que pour l’histoire des techniques et le patrimoine ethnologique. C’est par la matière vivante, soigneusement manipulée, que se perpétue l’existence humaine et c’est à travers l’évolution spatio-temporelle de ces processus de fabrication que nous pouvons mettre en lumière les différences et les similitudes des gestes qui en sont le fondement. Il s'agit de tendre vers la mise en place d’une cartographie mémorielle du geste technique culinaire et d’en dévoiler sa singularité et sa charge symbolique par des oeuvres multimédias.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Aurélie Brayet, Docteure en histoire des techniques et chercheure associée au laboratoire RÉCITS Femto-St (UMR 6174) de l’Université de Technologies de Belfort-Montbéliard en France.

Pour en savoir plus, consultez l'article coécrit avec Dr. Brayet: 

« Le geste technique culinaire : essai d’une cartographie historique » Replacer le corps au centre de l’histoire technique de la cuisine Revue e-Phaïstos, X-1 | 2022, [En ligne]  « Le goût des techniques »_ France

Ce projet est rendu possible grâce au soutien technique et financier du Cégep Limoilou, Ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des Cégeps et du CDRIN (Centre de Recherche en Intelligence Numérique)

                                                                           

Soutien technique à la production et aux effets visuels: Arnaud Barré (Moveck), Victor Rouillard

download.png
Capture de gestes d'archives et traduction en 3D
Nouvelles captation et recherche en archives
Recherche de gestes en archives
Rehcherce de gestes en archives
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
Nouvelle captation de gestes
bottom of page